Les aliments ultra-transformés suspects N°1 dans le cancer du pancréas​

Le cancer du pancréas voit son incidence augmenter continuellement au cours des dernières années, surtout chez la femme. Les causes connues et scientifiquement prouvées sont le tabac, l’obésité, le diabète. Mais cela ne peut expliquer la fréquence récente de cette maladie !

Cette maladie pourrait devenir le cancer digestif le plus fréquent. Malheureusement, c’est une tumeur détectée tardivement, car il donne peu de symptômes et est difficile à diagnostiquer, et son traitement est très complexe. Le plus efficace reste donc la prévention.

Les additifs alimentaires contenus dans les aliments ultra-transformés, et tous les produits chimiques qui sont utilisés dans le processus de préparation industrielle (titane…) sont directement toxiques sur les cellules du pancréas. A force de subir des dégâts, le pancréas finit par dégénérer et cela forme une tumeur.

Comment repérer les aliments ultra-transformés?

C’est simple, ils sont généralement emballés dans du plastique. Faites d’une pierre deux coups : évitez-les pour votre santé, et pour celle de la planète !

La solution : cuisiner avec des produits simples. Et n’hésitez pas à venir me voir si besoin ! 

Page de la SNFGEhttps://www.snfge.org/content/cancer-du-pancreas-1#qa1593

Un article récenthttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31841792/

Et enfin un reportage très intéressant sur arte.tv :